Venez faire du tourisme à Sarlat dans le Périgord. Un paradis pour les gourmands, un frisson pour les passionnés d’histoire et une aubaine pour les voyageurs paresseux qui cherchent à tout avoir en un seul endroit … L’incroyable éventail de trésors, d’activités et de friandises de Sarlat a fait de cette ville médiévale une visite inoubliable!
Les charmantes ruelles médiévales et les places pittoresques de Sarlat, classées «Ville d’Art et d’Histoire», attirent chaque année des milliers de personnes en quête d’une tranche de vie douce dans la vallée de la Dordogne. En plus de son patrimoine architectural hors normes, la ville attire beaucoup de gourmets avec ses nombreux marchés, boutiques et restaurants proposant une fabuleuse sélection de délicieuses spécialités locales.
Sarlat est toujours parfaitement préservée et est considérée comme l’un des plus beaux exemples français d’une ville du 14ème siècle.
De l’architecture médiévale à l’époque Renaissance
La ville fortifiée de Sarlat s’est développée autour d’une grande abbaye bénédictine au Moyen Âge et est devenue un centre politique et juridique important à partir du XVe siècle. Avec un nombre impressionnant de bâtiments et de monuments historiques dans le centre-ville, Sarlat a toujours été un lieu fascinant pour les architectes et les historiens. Les rues pavées de Sarlat sont réputées pour leur grand patrimoine architectural de calcaire couleur miel et de toits en lauze, et emmènent les visiteurs à maintes reprises à travers des rues étroites, des cours attrayantes et des places pittoresques.
À ce jour, Sarlat a réussi à éviter les défigurations du 20e siècle et prospère sur un mélange intéressant de bâtiments magnifiquement conservés du Moyen Âge et de la Renaissance. De magnifiques maisons en pierre et en bois dorés, ainsi que des villas privées des XVe et XVIe siècles avec maçonnerie ornée gardent les rues animées (et en grande partie sans voitures) et offrent aux hôtes de Sarlat une atmosphère de ville commerçante médiévale.
La ville est une visite intéressante pour sa richesse de merveilles architecturales. La Place de la Liberté est une bonne introduction à Sarlat, car elle comprend de nombreuses belles maisons jumelées, de jolies arcades médiévales et de nombreux cafés de rue. La mairie du 17ème siècle se trouve du côté est de la place, tandis que le marché du 14ème siècle est du côté nord.
Au clocher de Sainte-Marie, un ascenseur panoramique offre une vue à 360 degrés sur les toits de Sarlat et le paysage environnant. Le trajet de 10 minutes offre aux passagers une brève histoire de la ville en plusieurs langues.
Demeures, châteaux et plus encore …
Juste derrière l’église se trouve la Place du Marché aux Oies, où se tenait autrefois le marché aux oies traditionnel (et où les oies vivantes sont vendues pendant le Fest’Oie). En l’honneur du patrimoine culinaire de la région, la place est aujourd’hui ornée d’une sculpture iconique grandeur nature composée de trois oies en bronze.
Les beaux bâtiments autour de la place sont décorés de tours, de créneaux et d’escaliers d’angle. Sur la même place se trouve le Manoir de Gisson, qui ressemble à un château, une grande maison de ville du XIIIe siècle et l’un des monuments les plus célèbres de Sarlat. Le domaine, magnifiquement rénové avec des meubles anciens, est ouvert au public et offre un aperçu intéressant de la vie dans ces magnifiques demeures.
Autre manoir à ne pas manquer: la Maison de la Boétie, berceau de l’écrivain Étienne de La Boétie. La belle façade de l’édifice, de style Renaissance italienne, est ornée de grandes fenêtres à meneaux encadrées de pilastres sculptés de médaillons et de diamants.
La Cathédrale Saint-Sacerdos
Un voyage à Sarlat ne serait pas complet sans une visite de la cathédrale Saint-Sacerdos. Construite au 9ème siècle et remodelée au fil des siècles, l’église est un mélange intéressant de styles roman, gothique et autres. Le clocher et la façade ouest sont les parties les plus anciennes du bâtiment, tandis que la nef et les chapelles intérieures ont été ajoutées plus tard.
La Cour du Cloitre et la Cour des Fontaines toute proche faisaient également partie à l’origine de l’abbaye. Au-dessus de la cathédrale se trouve la Lanterne des Morts, une structure sphérique en pierre inhabituelle qui a joué divers rôles au cours des siècles, y compris une installation de stockage de poudre à canon.
Délicieuses spécialités périgourdines
Les délicieuses spécialités locales et la fabuleuse cuisine de la vallée de la Dordogne sont quelque chose que chaque visiteur doit expérimenter. Et Sarlat est l’un des centres gastronomiques les plus connus de la région, où l’on peut manger du foie gras et boire du vin toute l’année et pas seulement à Noël.
Restaurants étoilés, bistrots néo-chics, cafés traditionnels et fermes jalonnent les rues de Sarlat et attirent les passants affamés avec leurs menus particulièrement délicieux. Après une journée bien remplie, les visiteurs peuvent s’installer dans l’un des restaurants pittoresques et déguster des produits de base locaux comme le canard, l’oie et les truffes. Mais la cuisine de Sarlat est également variée. Les Quatre Saisons est un favori local fiable, niché dans une belle maison en pierre dans une ruelle étroite qui monte de la rue de la République. La nourriture est honnête et basée sur les ingrédients du marché et les saveurs régionales.
Les tables les plus romantiques de Sarlat offrent souvent des vues sur la ville comme Le Petit Manoir, installé dans un manoir richement décoré du XVe siècle où la cuisine combine des spécialités créatives de la Dordogne avec une touche de fusion asiatique. Il y a aussi beaucoup de petits bistrots touristiques mais charmants dont les menus sont généralement riches en classiques de Sarlat comme les noix, le magret de canard et les patates sarlardaises (pommes de terre cuites à la graisse de canard, qui peuvent être agrémentées de cèpes).
Après le dîner, une promenade digestive sous les vieilles lampes à gaz de la ville ne devrait pas être hors de l’agenda. De nombreux magasins proposent de délicieuses spécialités régionales et offrent aux passants la possibilité de faire le plein de vieux favoris, souvent avec une petite dégustation.
Foires et Marchés à Sarlat
Les acheteurs et commerçants viennent dans les rues de Sarlat pour les marchés hebdomadaires depuis le Moyen Âge. Tous les mercredis et samedis matins, les habitants affluent en ville pour acheter leur consommation hebdomadaire alors que les visiteurs se précipitent d’une tente colorée à l’autre, dégustant et achetant des produits locaux. Alors que les délicieuses saveurs du marché, la musique et l’atmosphère chaleureuse remplissent l’air, les spécialités de saison comme les cèpes, les fraises, les noix et les truffes volent des étals aux paniers.
Pour les visiteurs qui ne peuvent y assister un jour de marché, le marché couvert ouvert toute l’année à l’église Sainte-Marie est ouvert tous les jours à partir de 8h30. à 13h00 (sauf les jeudis en basse saison). En plus des marches du matin, la ville abrite un marché nocturne bio et un marché de Noël à thème avec une quarantaine de chalets en bois vendant de l’artisanat le jeudi soir.
Les festivals annuels de la truffe et du foie gras se déroulent également avec d’immenses banquets, des dizaines d’animations de rue, et de la musique live … oh, et 200 oies errent librement dans le centre-ville!