Avec les conditions sanitaires qui ne semblent pas s’améliorer, de plus en plus de Français cherchent à partir en vacances en restant en France. Et si vous prévoyez un voyage en Provence, vous êtes peut-être tombé par hasard sur une superbe photo des Gorges du Verdon…
Au cœur du sud de la France, ce magnifique canyon naturel fait environ 25 km de long ! Si vous êtes un amoureux de la nature qui aime la randonnée, le kayak et la natation, vous ne voudrez pas manquer ce magnifique parc naturel protégé.
Comment se rendre dans les gorges ?
Avions, trains et voitures ?
La seule façon de se rendre aux gorges du Verdon est de prendre la voiture. Les grandes gares TGV les plus proches de Paris se trouvent à Nice, Marseille, Avignon et Aix-en-Provence. Il existe également des aéroports internationaux autour de ces villes, avec des vols en provenance de toute l’Europe et de l’étranger.
De là, vous devrez louer une voiture pour vous rendre dans les Gorges du Verdon. Il existe également des voyages organisés que vous pouvez effectuer à partir de Nice et d’Aix-en-Provence.
Routes départementales
Toute la zone autour des Gorges du Verdon est protégée par le Parc naturel régional de Verdon. Concrètement, cela signifie qu’il n’y a pas de grandes autoroutes à proximité, mais plutôt des petites routes à une voie avec de temps à autre de superbes points de vue sur le parc et ses forêts préservée.
La limite de vitesse sur ces routes est de 80 km/h. Cependant, il se peut que vous ne puissiez pas rouler à cette vitesse parce que les routes sont assez sinueuses, avec des virages à l’aveugle, ce qui vous laisse beaucoup de temps pour admirer le paysage.
Itinéraire plus facile : La principale route départementale le long des Gorges est la D952 et la D23 qui relie les villes voisines de Castellane et de Moustiers-Sainte-Marie. En cours de route, arrêtez-vous au pont du Galetas pour profiter d’une belle vue sur les gorges.
Route panoramique : Un itinéraire plus intéressant pour ceux qui aiment le spectacle est la D71, surnommée la Corniche Sublime, qui relie les villes de Comps-sur-Artuby et d’Aiguines. Elle comporte un certain nombre de petits tunnels qui traversent le flanc de la montagne et qui sont suffisamment étroits pour laisser passer une seule voiture, ce qui signifie que la circulation en sens inverse doit s’arrêter.
Cette route s’enfonce dans les falaises et offre d’excellentes vues sur les Gorges (si vous n’avez pas le vertige !)
A ne pas manquer autour des gorges du Verdon
Moustiers-Sainte-Mairie et Castellane.
Les deux principales villes autour des Gorges du Verdon qui attirent les visiteurs sont Moustiers-Sainte-Mairie et Castellane.
Moustiers-Sainte-Marie a reçu le label « un des plus beaux village de France », donc si vous êtes dans la région, vous ne voudrez pas le manquer. Le village a été fondé par un groupe de moines au 5e siècle, qui y ont construit une église, Notre-Dame-de-l’Assomption, sur le haut de la colline. La ville a lentement pris de l’ampleur, devenant aujourd’hui une attraction touristique populaire.
Castellane, sa voisine un peu plus grande, a également été classée « village et cité de caractère ». Comme Moustiers, elle se trouve également à environ 700 m d’altitude. Si Moustier a été fondée au Moyen-Âge, Castellane remonte encore plus tôt, à la préhistoire !
Si vous avez le temps, les deux villages valent bien la visite.
Lac de Sainte-Croix
Les gorges du Verdon sont peut-être une merveille naturelle, mais, surnommé le lac d’émeraude, le lac de Sainte-Croix est un lac artificiel qui vaut led détour. Situé à quelques kilomètres du côté des gorges de Moustiers-Saint-Marie, le lac a été formé lors de la construction d’un barrage en 1973 pour fournir de l’électricité à la région.
La ville des Salles, qui se trouvait dans la vallée et qui a été inondée, a été reconstruite à proximité. Aujourd’hui, c’est le troisième plus grand lac de France, et son contournement prend environ 60 km. Le lac est assez calme et tranquille, et c’est un endroit merveilleux pour la baignade et les bains de soleil le long du littoral.
Les lieux d’hébergement à proximité
Si vous souhaitez combiner visites historiques et activités sportives, vous ne serez pas déçus par Moustiers ou Bauduen.
À Moustiers-Sainte-Marie, nous vous recommandons les chambres et tables d’hôtes de la Fabrique. Si vous préférez les campings familiaux et nature, le camping des Restanques est un espace très calme et très accueillant à deux pas des Gorges du Verdon.
La ville thermale de Gréoux-les-Bains est également à quelques kilomètres, tout comme les célèbres champs de lavande de Valensole. Vous pouvez aussi rester au bord du lac Sainte-Croix, si vous voulez être près de l’eau.
Zoom sur les Gorges du Verdon
Sentiers de randonnée et de promenade
i) Le sentier Blanc – Martel
Le sentier de randonnée le plus populaire est le Sentier Blanc-Martel, qui fait 16 km de long. Le sentier commence au Chalet de la Maline (une auberge) dans la ville de Palud-sur-Verdon, et va jusqu’au Point Sublime à Rougon. Des navettes sont en place à Rougon pour vous ramener au Chalet. La randonnée dure environ 6 heures et comporte des chemins étroits et des marches. (Elle n’est pas adaptée aux poussettes ou aux handicapés).
ii) Sentiers L’Imbut – Baou Beni – Vidal
Si vous souhaitez relever un peu plus le défi, vous pouvez essayer le Sentier L’Imbut qui se trouve à environ 10-12km. Le point de départ est le même que celui du sentier Blanc-Martel, à l’auberge du Chalet de la Maline. Il faut compter environ 6 à 8 heures selon que vous continuez ou non sur le Baou Beni (« bout du monde »). Comme vous pouvez l’imaginer d’après le nom, le Baou Beni est très difficile et n’est absolument pas recommandé pour les enfants.
Vous revenez par le chemin du Baou Beni, puis vous décidez si vous voulez retourner par la piste du Sentier Vidal jusqu’au parking de l’hôtel Les Cavaliers à Aiguines (voir hôtels), ou si vous voulez reprendre le chemin de l’Imbut jusqu’au Chalet de la Maline.
Cette piste est assez difficile et ne doit pas être empruntée lorsqu’il pleut et que la chaussée est glissante.
iii) Route des Crêtes
L’autre solution consiste à suivre la Route des Crêtes, qui fait environ 24 km. Ce chemin peut être suivi à pied, à vélo ou en voiture.
L’itinéraire commence autour de la Palud-sur-Verdon, vers le village de Rougon et tout autour des falaises des Gorges du Verdon. Une partie de l’itinéraire est à sens unique, donc cet itinéraire ne peut pas être fait dans la direction opposée.
Comme il y a de nombreux endroits sur le chemin pour admirer le paysage, et en fonction de votre mode de transport, vous devez prévoir au moins 3 heures à vélo, et plus de 8h si vous êtes à pied.
Remarque : il existe une route des crêtes du même nom entre Cassis et La Ciotat en Provence, mais ce n’est pas celle que vous recherchez. 🙂
Activités nautiques
i) Eaux calmes
Pour les sports nautiques plus calmes comme la natation, le kayak et le pédalo, restez près de Moustiers-Sainte-Marie et du lac Sainte-Croix. À quelques 100 mètres du Pont du Galetas, où le lac et les gorges se rejoignent, vous trouverez des locations de bateaux et de nombreuses eaux tranquilles pour la baignade et le kayak. Venez tôt, après 10h les queues se font longues pour louer les pédalos !
ii) Les rapides
Pour un peu plus d’excitation, rendez-vous dans les villages de Rougon et de Palud-sur-Verdon, où les eaux sont un peu plus agitées. De là, plusieurs forfaits de rafting avec guides touristiques vous conduiront à travers le rafting en eaux vives, l’hydrospeed, le canyoning, et plus encore.
Saut à l’élastique
Si vous avez l’intention de faire du saut à l’élastique, rendez-vous au Pont de l’Artuby près de Trigance (voir hôtels) sur la D71, qui est plus ou moins à mi-chemin entre Moustiers et Castellane.
Réputé pour être le plus haut pont d’Europe, c’est l’occasion de cocher cet élément sur votre liste de choses à faire avant de partir. Le saut s’appelle le « Latitude Challenge » et fait un peu plus de 180m de haut.
Observation des oiseaux
Il existe plusieurs espèces d’oiseaux autour des gorges du Verdon, notamment des vautours qui ont été relâchés dans la région. On peut y observer plusieurs espèces telles que le vautour fauve, le vautour noir (Aegypius monachus) et parfois même le vautour percnoptère (Neophon percnopterus).
On y trouve également des hiboux et des aigles, ainsi que d’autres animaux sauvages tels que les loups dans cet habitat protégé.