Terre de canoë, de nature et de camping, la vallée de la Dordogne du côté lotois est un excellent endroit pour passer des vacances d’été. Pour ceux qui préfère la rivière à la mer, le village de Rocamadour au nord de Cahors est un havre de paix incroyable muni d’une faune incroyable. En effet, au cœur des collines et de la nature, ce ne sont pas moins de cinq parcs animaliers qui s’émancipent au cœur de ce territoire.
Village de 700 âmes, Rocamadour et ses maisons construites au cœur d’un rocher figure parmi les villages les plus beau de France. D’ailleurs, la nouvelle version du Monopoly vient de lui attribuer une case. Mais dans le cadre des vacances, c’est avant la visite des parcs animaliers qui s’imposent.
La vallée des singes : des magots berbères en pleine nature
En France, le village de Rocamadour est le sanctuaire du macaque de Barbarie. Cette espèce de singe originaire d’Afrique du nord est aussi la seule présente à l’état sauvage naturellement en Europe : sur la montagne de Gibraltar à la pointe du continent.
Espèce en voie de disparition à cause de sa domestication et de l’altération, le magot berbère est désormais une espèce protégée. La vallée des singes à Rocamadour vous propose de découvrir cet animal très sociable. La mission que s’est donnée le parc aux singes consistent à reconstituer une population pour les réintégrer petit à petit dans les forêts du Moyen Atlas marocain. Cette activité à Rocamadour en famille est l’occasion de se familiariser un peu plus avec cet animal surprenant.
Le Rocher des Aigles : une activité surprenante à Rocamadour
Situé dans le parc naturel des Causses du Quercy au nord de Cahors, cet espace naturel sur la commune de Rocamadour vous permet en pleine nature d’observer les plus beaux faucons du continent. Bien que leurs espaces soient gérés en captivité par des voilières ou des zones délimités, la mission du « rochers des aigles » consistent à rééduquer les rapaces pour développer leurs instincts et qu’ils puissent repeupler leur espace naturel. Cette tâche lourde que se sont octroyé les membres du parc est prépondérante pour réintégrer ses espèces en voie de disparition.
Le Rocher des Aigles est aussi doté de beaucoup d’espèces de perroquet originaire d’Amazonie, du Gabon et d’Australie.
Le parc animalier de Gramat : le zoo de la région par excellence
Situé à proximité de Rocamadour sur la commune de Gramat, ce parc zoologique se présente comme la majorité des parcs en France. Il regroupe toute une série d’animaux autochtones de la France ainsi que des animaux exotiques des autres continents. Pour en savoir plus sur le plan et les animaux présents, il vous suffit de cliquer ici.
Le parc Lotois du Reptiland : plus grande ferme de reptile d’Europe
Il existe des endroits dédiés à la faune tropicale extraordinaire en France comme la serre amazonienne à Montpellier au zoo de Lunaret ou la ferme aux Crocodiles près de Valence. Le Reptiland marque une réelle rupture et va plus loin encore.
Il abrite la majorité des reptiles présents dans les deux lieux cités précédemment. En revanche, ce sont les espèces les plus venimeuses ou dangereuses de la planète qui s’y reposent. A en croire le propriétaire qui sur le ton de la rigolade annoncent aux visiteurs que ces animaux sont sans danger. Ils auraient plus peur de l’Homme que ce que nous le présageons. Ainsi, dans cette myriade de faune reptilienne, ce sont des crocodiliens, des varans ainsi que des serpents à sonnette qui peuplent les lieux. Avis à ceux qui ont la phobie des arachnides, le Reptiland possède de majestueuses tarentules à observer attentivement.
Comment se rendre à Rocamadour pour apprécier ses activités ?
Le département du Lot en Occitanie est très bien loti en campings et gîtes. Cette région de France est aussi l’occasion d’effectuer un bon séjour de tourisme culinaire. Très prisé des Toulousains et Bordelais dont les villes se trouvent à 1 heures 30 et 3 heures de route.
En revanche, si vous arrivez de la capitale, depuis la suppression récente de la ligne d’avion Paris Orly-Bordeaux, il est préférable d’éviter la cité girondine pour gagner du temps. Privilégiez donc un aller-retour en train de la gare d’Austerlitz jusqu’au village qui passe par le chemin de Brive la Gaillarde. Cette alternative est la plus économique si vous réservez à l’avance.
Les plus courageux d’entre vous, n’aurons qu’à emprunter l’autoroute en traversons tout le centre de la France.