Le département de la Dordogne dans le sud-ouest de la France est l’un des endroits les plus populaires de France pour les touristes du monde entier. Nous ne sommes pas surpris, il y a beaucoup à voir et à faire dans cette belle région.
Nous jetons un coup d’œil à de belles choses à faire dans la ville historique de Périgueux en Dordogne …
Ruines romaines
En 1959, des ouvriers sur un chantier ont découvert les ruines d’une villa romaine. Lorsque les archéologues ont fouillé le site, ils ont trouvé une demeure gallo-romaine merveilleusement préservée, connue sous le nom de Vesunna, datant du 1er siècle après JC. C’est maintenant un musée, couvert dans un bâtiment en verre spectaculaire conçu par le célèbre architecte français Jean Nouvel. Des sols en mosaïque, des plâtres peints et des écrans d’information innovants, ainsi qu’une collection d’objets romains, en font un incontournable.
Il y a aussi des ruines de temple dans le parc du musée. La légende locale raconte que le patron de Périgueux, le premier évêque de Périgueux, a chassé les démons du temple et de la ville.
Le Jardin des Arènes est l’endroit où se trouvait autrefois un amphithéâtre romain et parmi les arbres et les parterres de fleurs, vous pouvez encore voir les restes de piliers, de murs et d’arches. Une grande partie du bâtiment d’origine a été pillée pour sa pierre qui a été utilisée pour construire des maisons locales au Moyen Âge.
Et au Château Barrière, parmi les ruines de la ville, vous apercevrez encore d’autres vestiges de l’enceinte gallo-romaine qui protégeait autrefois la ville.
Musées et monuments
Les amateurs d’histoire apprécieront l’excellent Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord. Situé dans un ancien couvent des Augustins, l’exposition montre l’histoire ancienne et la préhistoire du Périgord ainsi que d’autres régions du monde. La collection comprend un bel art médiéval, une statue en émail du 13ème siècle de la Vierge Marie et des vitraux récupérés dans une église voisine du 14ème siècle ainsi que des fossiles et des reliques romaines.
Le Musée militaire détient un prestigieux label Musée de France. 1000 ans de guerre dans la région sont couverts, avec environ 12000 objets dont des canons, des mousquets, des armures et bien plus encore.
La cathédrale Saint-Front du XIIe siècle ressemble à la basilique Saint-Marc de Venise sur laquelle elle a été modelée. Ce sont cinq dômes symétriques et un clocher domine l’horizon. Si vous avez la chance d’être là un jour où l’orgue est joué ou le chœur chante, vous aurez une visite mémorable.
Marché merveilleux et gastronomie succulente
La région de la Dordogne est célèbre pour ses fruits et légumes, ses noix, ses conserves, ses pâtés et confitures, son foie gras, ses truffes, son vin et ses liqueurs et les marchés de Périgueux sont fabuleux pour acheter des produits frais, locaux et de saison.
Les jours de marché ont lieu les mercredis et samedis. Des marchés nocturnes gastronomiques ont lieu en été. Des foires aux truffes ont lieu en janvier et février.
Bref, c’est une région très riche et dispose de beaucoup de chose à voir lors de votre séjour. Pour plus d’idées de voyage vous pouvez visiter : voyage – topactualites.com