Vous pensez avoir fait le tour des attractions de Dordogne ou vous souhaitez tout simplement changer d’air le temps quelques jours ? Nous vous proposons une escapade originale et proche : le circuit des bastides de Lot-et-Garonne. Idéale à faire sur un long week-end, elle vous permettra de poursuivre votre découverte de l’architecture médiévale du Périgord en découvrant celle de Gascogne.
Cette escapade de proximité vous permettra de vous évader sans pour autant rouler de longues heures. Pour ce faire, cap au sud vers le département limitrophe. Vous arrivez aux premiers lieux d’intérêt après une à deux heures de route grand maximum.
Qu’est-ce qu’une Bastide ?
Au sens commun, les bastides sont des grands corps de ferme qui se trouvent en Provence. Ici, les bastides sont des villages qui ont vu le jour au Moyen-âge entre le treizième et le quatorzième siècle. Ces villages possèdent une touche de modernité qui laisse sans voix.
Les bastides sont très répandues dans le sud-ouest de la France, et plus d’une quarantaine se situent dans le Lot-et-Garonne. Ce dernier est le département qui contient le plus de bastides. Ces villes neuves sont conçues de sorte que le marché se retrouve au cœur de la cité. Ce sont des endroits où s’effectuent des échanges, mais aussi où il y a de la vie. En y faisant attention, vous remarquerez qu’autour de la place, il existe des arcades et des rues qui tracent un plan en damier. Vous aurez droit à un beau spectacle.
5 bastides Lot-et-garonnaises à ne pas manquer
Si vous souhaitez vous rendre en Lot-et-Garonne, il existe des bastides qui doivent nécessairement figurer sur votre parcours puisqu’étant aussi spectaculaire les unes que les autres. Voici une petite description de cinq de ces bastides qui vous aidera à savoir par où commencer votre visite.
Francescas
Situé à près de 30 km au sud-ouest d’Agen, vous pouvez profiter de la bastide de Francescas qui a vu le jour en 1286 grâce à Édouard 1er d’Angleterre. Une fois sur les lieux, faites un tour à l’église Notre Dame que vous pouvez reconnaître avec son portail qui date du seizième siècle. Ensuite, allez vers la place pour admirer les anciennes dont l’une abrite un musée. Ne manquez pas de visiter la fresque de la « Cornière Cassède ».
Miramont-de-Guyenne
Fondée aussi par Édouard 1er au treizième siècle, la bastide royale de Miramont-de-Guyenne est située à 23 km au nord-est de Marmande. Bien que détruite au cours de la guerre de Cent Ans, elle a gardé le plan typique des villes nouvelles du Moyen-âge. En vous rendant sur la place principale, vous pourrez vous rendre à l’hôtel de ville qui se trouve dans le bâtiment central.
Monflanquin
Fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers, le Comte de Toulouse d’alors, la bastide de Monflanquin est classée depuis 1989 comme étant l’un des plus beaux villages de France. Cette belle bastide possède une place centrale avec à ses bords des arcades. Vous pourrez y admirer la façade de la maison du prince Noir du XIVème siècle. Vous pourrez aussi découvrir la charmante succession de charretières.
Vianne
Visiter la bastide de Vianne qui est l’une des rares bastides à garder son système de fortifications est un programme que vous n’oublierez jamais. Fondés en 1284, ses remparts, tours et autres ont résisté au temps et aux hommes, et témoignent du passé médiéval de l’Albret. Vous pourrez y profiter du jardin de Vianne ou vous promener dans ses ruelles perpendiculaires.
Villeneuve-sur-Lot
Située à 30 km d’Agen, Villeneuve-sur-Lot est située dans une plaine fertile. Cette bastide fait partie des plus vastes et plus puissantes du Sud-Ouest. Construite entre 1251 et 1264 grâce à un pacte de paréage entre Alphonse de Poitiers et l’abbaye bénédictine d’Eysses, vous pourrez y observer les hautes tours de briques rouges.
Villeréal
Cette bastide est située au nord de l’Agenais et à la frontière du Périgord. Elle a vu le jour en 1265. Comme toutes les villes nouvelles du Moyen-âge, elle possède un plan en damier. Vous pouvez y observer une bâtisse médiévale et profiter d’un autre des plus beaux villages de France.