Le Puy de Dôme est un département français réputé pour sa chaîne volcanique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il sera une destination idéale pour les amoureux de géologie mais pas seulement. En effet, c’est aussi une région naturelle riche en histoire, en culture et qui possède une faune et une flore préservée grâce à ses parcs et réserves naturelles. Aussi, les amateurs de randonnées trouveront leur compte. De nombreux circuits touristiques dans le Puy de Dôme sont d’ailleurs disponibles dans les différentes agences de tourisme qui opèrent sur ce territoire. Mais ici nous ne vous proposerons pas l’un de ces circuits touristiques mais plutôt un guide pour votre voyage dans le Puy de Dôme.
Où aller se promener dans le Puy-de-Dôme ?
Le Massif du Sancy
Dans le massif du Sancy se trouve le Puy de Sancy. Ce volcan est le plus haut volcan de France. Vous pouvez y accéder de deux manières différentes, mais la plus simple reste en voiture, camping-car ou en autocar sachant qu’il y a un parking proche du pied du Volcan. Pour accéder au sommet, il y a deux solutions. La première, la plus facile aussi, est de prendre le téléphérique qui vous mènera au sommet du Puy. Attention toutefois, il vous faudra tout de même accéder au départ du téléphérique. Et cela n’est pas de tout repos, car il vous faudra gravir de très nombreuses marches. Cela reste une solution idéale pour profiter du paysage depuis les cabines du téléphérique bien que la meilleure vue vous attend au sommet du Puy. Le téléphérique est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Pour ceux ayant entre 5 et 11 ans, l’aller-retour vaut 10,50 euros et il est de 14,50 euros pour les adultes.
Pour les personnes qui aiment la randonnée et les belles balades, vous devez vous rendre au sommet à pied. En plus, les animaux sont acceptés. C’est donc un endroit idéal pour que votre chien se défoule et dorme bien.
Velorail des Volcans
Le Vélorail des Volcan est une activité insolite du Puy de Dôme et une activité à faire en famille. Cette balade atypique dans cette région volcanique part de la ville d’Espirat. Ce n’est pas un train, mais sur votre wagon vélorail, vous pourrez vous balader le long de la vallée du Jauron. Vous verrez alors des anciens puys volcaniques tout en faisant une activité ludique.
Volcan de Lemptegy
Le volcan de Lemptegy est un autre lieu insolite du puy de dôme puisqu’il permet de visiter l’intérieur d’un volcan. En effet, les formations volcaniques générées par les volcans sont souvent impressionnantes à voir. Aussi vous rendre et visiter directement le ventre du volcan, ses cheminées et les couloirs créés par les coulées de lave est quelque chose d’impressionnant et d’intéressant. De plus, il est possible de faire des visites guidées soit à pied, soit en train.
Où voir la chaîne des Puys ?
Il existe de nombreux points d’observation dans tout le parc naturel régional des volcans d’Auvergne mais il y a deux points de vue qui vous offriront les panoramiques les plus impressionnants
Sommet du volcan du Puy de Dôme
Quand on visite le département du Puy de Dôme, il est indispensable d’aller voir le volcan du Puy de Dôme. Ne pas le voir serait comme se rendre à Paris pour la première fois et ne pas voir la tour Eiffel ! Ce volcan péléen, situé juste à côté de Clermont-Ferrand, est en effet emblématique de la région et offre une vue formidable.
Faire du parapente
Enfin, la meilleure manière d’avoir une vue imprenable sur toute la chaîne des Puys d’Auvergne c’est de faire du parapente. En effet, le parapente est une activité particulièrement réputée dans la région et vous pourrez vous envoler au-dessus des volcans pour moins de 100 euros.
Où se loger au Puy de Dôme
Le camping
Le camping est l’une des meilleures options pour se loger quand on visite le Puy de Dôme. Cette option offre de la flexibilité et des prix avantageux. Si vous pensez que le camping se fait uniquement en été sous une tente, détrompez vous ! De nombreux campings dans le Puy de Dôme comme ici, offrent la possibilité de louer des bungalows ou des mobil-homes. De plus, les infrastructures sont de plus en plus confortables dans ces campings de luxe. Piscine, salle de sport, literie de qualité… vous serez surpris par la qualité de ces centres idéaux pour les vacances. Louer une place de camping est aussi idéal si vous louez un camping-car pour vos vacances.
Le hôtels
L’option la plus traditionnelle est celle de réserver une chambre d’hôtel et vous en trouverez de très nombreux et de bonne qualité à Clermont-Ferrand. Mais cela peut vite devenir très onéreux pour une famille.
Les maisons d’hôtes
Les maisons d’hôtes sont idéales si vous voyagez seul où à deux et que vous souhaitez faire quelques rencontres et passer un séjour romantique.