Description
- Parking Voitures
L’incontournable fête des bœufs gras dans le Cantal
La fête des bœufs gras de pâques se passe chaque année pendant 15 jours avant pâques. Cette festivité s’est toujours passée suivant la lignée de la tradition ancestrale du Cantal. La fête des Tersons débute avec le défilé des plus belles bêtes aux yeux maquillés. Ce concours s’organise pour récompenser les plus belles bêtes classées par catégorie.
Une fête reliant la tradition et le folklore
Le programme permet à chacun de se festoyer ou de s’émerveiller. Le vendredi, il y a un concert en soirée pour épanouir les festivités en accueillant des camping-cars. Le samedi, les gens peuvent visiter la fromagerie et la ferme. C’est l’occasion idéale d’invité des amis ou collègues d’assiste au magnifique dîner dansant de la région. Il y a aussi le concours des fameuses boules carrées. Enfin, il y a la conférence sur la Vallée de Brezons. Le dimanche, on expose les bêtes et la vente aux enchères, la cavalcade carnavalesque pleine de surprises. Ensuite, il y a le marché de terroir espace pour enfants, les dégustations et démonstrations gastronomiques. On peut profiter les animations musicales et théâtrales, ainsi que l’accueil de confréries culinaires. Durant la fête, on assiste au forain et l’étalage des vaches. Les vaches se sont aligné les unes à côté des autres, il y en a 40environ. Les éleveurs tiennent auprès d’elles pour les soigner, les brosser, et rassurer. Le concours est géré avec un classement afin sera le moment très animé de la fête « la vente aux enchères ».
La célébration de la 20e édition de la fête des Tersons Aubrac
Pour le vingtième anniversaire, l’association les Tersons a planifié sa fête des Tersons Aubrac avec une ambition de développement économique et touristique. Cette fête est une vraie assemblée des identités qui unit de nombreux acteurs du bassin pierrefortais. La population locale de Pierrefort s’est appropriée à toutes les festivités. La fête met l’honneur à la belle vache couleur aux yeux maquillés, la fierté de la région. Elle est devenue folklorique et reste dans la lignée de la tradition ancestrale. La 20e édition de la fête a honoré un invité de marque, Jean TODT, l’ancien PDG de l’écurie FERRARI. Autre part, une sculpture de taureau monumentale en pierre de Bouzentès, exécutée par Emmanuel HEBRARD un tailleur à Villedieu a été présenté sur la place de la Fontaine.